Beaucoup des auteur-ices des réseaux sociaux, de la blogosphère et du net, ont une chaîne youtube, twitch et allez savoir quoi encore. En arrivant là-dedans, un peu comme un chien dans un jeu de quilles, je ne savais pas trop où me placer.
Faut-il faire pareil? Faut-il faire autrement? De quoi ai-je envie exactement? Autant de questions qui ont mis un moment à trouver un début de réponse…
Personnellement, je ne me voyais pas (du tout) donner des conseils d’écriture. Je n’ai pas la pédagogie, ni le recul nécessaire sur ce sujet! Et par ailleurs, des tas de gens font ça très bien, et je n’ai rien de plus à ajouter (à ce sujet allez voir Cécile Duquenne!).
Alors quoi?
Après le compte Twitter et le site internet (icelui, mes bons), je me suis dit : « je pourrais mettre mes trailers de livres sur YT ». Oui. Pas con. Mais un peu léger.
Et au mois de juin, alors que j’étais la tête dans APTG (comprenez « A Place To Geek« ), je me suis dit « j’ai trop envie d’organiser une table ronde d’auteurs » et « pourquoi je le ferais pas? ». Donc je l’ai fait. Avec zéro expérience dans l’exercice, mais diantre! Il faut vivre!
Ce matin, alors que je me bagarrais avec Youtube pour poster la dite table ronde (1h40, wesh cousin!) : une épiphanie. La lumière divine, les chants célestes. Bon, peut-être pas tout ça, d’accord. MAIS. Et si je me servais de ma chaîne pour continuer à faire ça? Et si j’organisais régulièrement des rencontres en ligne, des e-tables rondes d’auteurs? Et si je rachetais la Tour Eiffel? (Non, là je m’égare, pardon)
Très honnêtement, je ne sais pas trop où ça va, mais je pense que j’ai trouvé mon créneau! En attendant, voici déjà la vidéo du panel hopepunk, avec Nelly Chadour, Irène Desle, Lalex Andrea, Fred Marty, Maria J. Romaley, et moi-même!