Les petits papiers

Mais KESKEUSSAI??? Et c’est une excellente question. Il y a quelques temps de ça, je suis tombée sur le compte Twitter de Khalysta Farall qui avait eu une idée qui tue : sur les salons, elle a des petites fiches qu’elle fait remplir aux visiteurs et les mets au défi d’écrire des pitchs d’histoires avec ce qu’ils ont mis sur les fiches. Et elle a toujours des idées trop mortelles.

Alors je me suis dit “Mais c’est génial!” et j’ai enchaîné avec “et si je poussais ça un peu plus loin?”. Le principe des petits papiers, c’est comme les dés à histoires qui ont des petits dessins sur les différentes faces et ça vous inspire des histoires selon les tirages. Vous pouvez d’ailleurs suivre Vincent Corlaix sur Twitter, il fait des tirages régulièrement et encourage les gens à créer leurs histoires à partir de ses tirages, il y a toujours de très beaux pitchs qui en sortent!

Je me suis donc dit que je pourrais faire des pots sur les thématiques qui m’intéressaient et les remplir de papiers que je pourrais tirer au sort… et BOUM. Voilà. “Les petits papiers”.

J’ai donc sauté sur mes boîtes de petits pois vides qui me servaient de pots à crayons, et j’ai mis des petits papiers dedans. Un pot pour les périodes historiques, un pot pour les lieux et un pot pour les genres, parce que je mourrai d’envie de mélanger des trucs comme SF/uchronie/dans les airs/antiquité ou steampunk/océanie/futur… enfin, je crois que vous avez compris. Le pot contenant les thèmes est venu plus tard, et pour être honnête, je l’utilise rarement.

Les boîtes

Je tire souvent deux genres car j’aime mélanger des choses qui, potentiellement, n’ont aucun rapport entre elles. Mais vous pouvez faire de même avec les lieux ou les périodes. Tirer deux périodes peut permettre d’imaginer une histoire de voyage dans le temps entre deux points précis… Bref, comme disent les anglophones “sky is the limit” (comprenez que vous ne devez pas limiter votre imagination).

Ce que je vous propose ici, c’est une version numérique de mes boîtes, sous forme de générateur. Faites-vous plaisir! Et n’hésitez pas à les coupler avec le générateur de titres foufous de la page “C’est cadeau”.

N’hésitez pas à créer vos petits papiers, sur les thèmes que vous voulez! Vous aimez écrire sur les animaux? Pourquoi ne pas faire une boîte animaux? Ou les créatures fantastiques? Ou les mythologies? … En un mot : amusez-vous!