Oubliez le demi et oubliez Kim Basinger. Ici, il n’y a que moi et mon ordi. Bon éventuellement il y a les chats, mais ils ont prouvé qu’ils n’étaient d’aucun soutien dans cette épreuve. Et OUI. Je vous parle du défi Bradbury.
Il fallait bien que ça arrive. Au bout de 9 semaines, la fatigue et les aléas du quotidien gagnent. Parfois je me dis que c’est ptet vrai qu’être un homme qui ne fait ni le ménage, ni la cuisine, ni la vaisselle, ni l’éducation de ses gosses, ben ça aide. Et je me demande si Ray Bradbury ne faisait pas parti de ce groupe. Parce que si vous enlevez le boulot alimentaire et les corvées domestiques, ah ben oui… Alors là, on est d’accord que j’ai non seulement tout le temps nécessaire, mais aucun gaspillage d’énergie, et je peux facilement écrire une nouvelle par semaine.
Mais voilà : ce n’est pas le cas. J’ai un peu des trucs à faire, comme la plupart d’entre vous. Et arrive ce qui devait arriver, la 9e semaine est celle où je n’ai eu ni le temps ni l’énergie de me coller à l’écriture perso. Je ne crois pas que ce soit bien grave, et quelque part… je savais que ça finirait par arriver. La question était : quand ?
Twitch reprend du service pour 2025! Et on commence ce week-end avec Magali Lefebvre.
Nous allons discuter autour de l’écriture avec Magali Lefebvre à 15h sur Twitch avec une voix ASMR pour pas tousser ^^’ Comme d’habitude, nous allons nous demander s’il y a une méthode, en quoi elle consiste, comment sont gérées les difficultés et peut-être que ça vous donnera des idées !
2025 est arrivée et… je suis toujours la même personne, avec les mêmes idées débiles qu’en 2024. C’est d’ailleurs en 2024 que j’ai décidé que 2025 serait l’année du défi Bradbury.
Le défi Bradbury ?
Oui, oui, c’est très simple. Ray Bradbury, écrivain prolifique de SF, avait déclaré qu’écrire un livre était long et difficile et qu’être déçu de son travail après un an passé à trimer, c’était chaud. Bien sûr, il n’a pas employé ces mots-là, mais kif kif bourricot. Et donc, sans se démonter, il a enchainé avec un truc du genre : « écrivez des nouvelles, c’est plus facile (mouais) et écrivez-en 52, impossible qu’elles soient toutes mauvaise ». Bon, perso moi je dis : possible. Mais Ray, ça devait être un optimiste, un type qui voit le bon côté des gens, tout ça.
Bref.
J’ai donc décidé de le faire. Evidemment. Vous n’en attendiez pas moins. Et comme les 5 fans hardcore de Ravinger et Ward voulaient tellement une suite, et :
Me voilà donc en train de me dire : et si je préparai un peu mon coup… Je me suis donc fais des listes de titres, et j’en ai tiré un au sort et… ben j’ai fait la semaine 1 du défi Bradbury :
Voici quelques extraits de la nouvelle :
pourquoi ne pouvait-il jamais en profiter plus d’une journée ? Il était un blaireau si heureux hier midi. Oui, hier midi était un moment parfait. C’était sûrement dû au menu du restaurant.
— Ah. Vous êtes le… détective, n’est-ce pas ? demanda Diane en relevant le menton, campée dans l’encadrement de la porte de sa chambre. — C’est cela, répondit Ward en souriant. Je suis « le détective ». Et monsieur Ravinger, ici présent, est « le médiateur ». Ravinger fut pris de cours par cette introduction et salua la jeune dame sans rien dire. — C’est lui qui me coupera la parole quand il me trouvera insultant, expliqua le renard. — Ward ! s’exclama le blaireau. — Voilà.
Eeeeeet c’est reparti ! En fait en vrai, c’est reparti la semaine dernière avec le début de Psiboy… Mais ça y est, on est dedans et ça fait bien plaisir. Parce qu’on retrouve Jimmy et tout son gros n’importe quoi. Les aliens, son mépris pour les scientifiques, les scènes sans queue ni tête, les marques et son mépris pour la science de l’obstétrique.
Et nous n’avons même pas terminé le chapitre 1 ! J’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !
JIMMY GUIEU est l’auteur de plus de 160 livres : romans de science-fiction, mais aussi ouvrages documentaires concernant ses thèmes de prédilection : les OVNI et le Paranormal. L’essentiel de son oeuvre couronnée par de nombreux prix a été réédité aux éditions Vaugirard dans la collection qui lui est consacrée.
PSIBOY, c’est l’histoire de Jérémy, un enfant pas comme les autres qui, à l’aube de sa 10ème année, se découvre de fabuleux pouvoirs psychiques qu’il va employer spectaculairement à des fins positives et bénéfiques. Il est entouré d’une savoureuse galerie de personnages, dont le plus haut en couleur est sans conteste son grand-père, fermier et inventeur farfelu dont les créations — selon lui — rafleraient tous les prix au Concours Lépine.
Parallèlement, d’étranges phénomènes se déroulent dans la région où vit Jérémi : objets lumineux dans le ciel, traces d’atterrissage d’engins volants de nature inconnue… Y aurait-il un rapport entre ces manifestations et les fantastiques pouvoirs dont l’enfant est investi ?
Sans renoncer aux sujets qui ont fait son succès, Jimmy Guieu effectue ici un impressionnant changement de style. Avec tendresse et truculence, humour et efficacité, il met en scène des gens de tous les jours, qui se trouvent confrontés à l’Inexplicable. Livre attachant, destiné à tous les publics, PSIBOY — tout comme E.B.E., précédent best-seller de l’auteur — est aussi une dénonciation virulente du blanck-out qui recouvre les informations concernant les OVNI.
Aujourd’hui, pas peur. Parce que non seulement on va parler d’écriture, mais on va parler d’écriture de jeu de rôle. Je sais, c’est foufou. Mais c’est le chaotique en moi. Alors RDV sur Twitch à 15h, pour savoir comment fait Philémon Marguerite pour créer la magie !
Incroyable, non ? Avec Hypoflyse aux manettes de la couve, Ravinger et Ward vous présentent une intégrale de leurs aventures qui, je l’espère, saura plaire aux plus grands d’entre vous !
Plongez dans l’univers enchanteur et mystérieux de Londynia, où la magie et le danger se côtoient à chaque coin de rue. Suivez les aventures captivantes de Ian Ravinger, un blaireau pâtissologue vétéran de guerre, et de Digby Ward, un jeune renard détective excentrique, dans une série d’enquêtes fascinantes et périlleuses.
Soucieux de trouver la tranquillité après la Grande Guerre contre les Humains, Ian Ravinger s’installe à Londynia, espérant mener une vie paisible. Mais son destin bascule lorsqu’il rencontre Digby Ward, un détective au flair infaillible pour les mystères les plus insolites. Ensemble, ils plongent dans des enquêtes qui les mènent des bas-fonds de la ville aux couloirs de la royauté, en passant par des lieux empreints de magie et de mystère.
Le duo improbable se retrouve rapidement face à des crimes odieux et des phénomènes étranges : l’assassinat d’une licorne, des intrigues au palais royal, des événements inexplicables dans un musée, et bien plus encore. À chaque étape, ils affrontent des dangers croissants et des ennemis redoutables, dont le mystérieux Docteur Nyx, leur ennemi juré.
Entre rebondissements imprévisibles, références littéraires savoureuses et une pincée d’humour, les aventures de Ravinger et Ward sont un véritable enchantement pour les lecteurs de tous âges. Préparez-vous à être transportés dans un monde où l’imagination règne en maître et où chaque page recèle une nouvelle tasse de thé.
Contient :
Relié : 550 pages – Poids de l’article : 912 g – Dimensions : 15.24 x 3.99 x 22.86 cm
L’intégrale de Ravinger et Ward est sur les rails ! Fantabuleux, non ? Et c’est Hypoflyse qui a réalisé cette merveille !
Soucieux de trouver la tranquillité après la Grande Guerre contre les Humains, Ian Ravinger, pâtissologue vétéran, s’installe à Londynia, mais son destin bascule lorsqu’il rencontre Digby Ward, un jeune détective au flair infaillible.
Le duo improbable se retrouve rapidement face à des crimes odieux et des phénomènes étranges : l’assassinat d’une licorne, des intrigues au palais royal, des événements inexplicables dans un musée, et bien plus encore. À chaque étape, ils affrontent des dangers croissants et des ennemis redoutables, dont le mystérieux Docteur Nyx, leur ennemi juré.
Plongez dans l’univers enchanteur et mystérieux de Londynia, où la magie et le danger se côtoient à chaque coin de rue. Entre rebondissements imprévisibles, références littéraires savoureuses et pincées d’humour, les aventures de Ravinger et Ward sont un véritable enchantement pour les lecteurs et gourmands de tous âges.
Le mois d’octobre est là ! Avec son vent, sa pluie, ses couvertures et son chocolat chaud ! Alors on s’installe et on profite. Voilà le programme !
Sur la chaîne YOUTUBE, nous allons lire des nouvelles de dinosaures dans l’espace ! Et ce sera tous les mardis soirs à 22h15.
Quant à mon interview du mois, ce sera Olivier Gechter, nouvelliste, qui s’y colle ! Ce sera à son tour de nous parler de ses méthodes d’écriture, ses techniques, ses problèmes et ses solutions. Ne le ratez pas ! Ce sera sur Twitch, le 13 octobre à 15h. Et le replay sera disponible sur Youtube.
Pour les sessions d’écriture, retrouvez moi sur Twitch le dimanche matin à 10h !
Du 27 au 29 septembre, se déroule le Salon Web de la Publication de Roman, le SWPR ! C’est un salon en ligne, avec un espace d’échange sur Discord, des tables rondes et ateliers sur Zoom et un espace de rencontre en ligne pour les participant·es aux ateliers sur la plateforme Gather. C’est organisé par Ecrire & Inspirer, et j’avais déjà repéré cet organisme lorsqu’il a organisé des sessions de coaching avec des autrices que j’aime beaucoup ! C’était lors des « Inspiriales de l’écriture », il y avait Cécile Duquenne et Célia Flaux.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai été contactée pour y participer ! C’est foufou, non ? Mais bon, laissez-moi déjà vous expliquer un peu comment ça marche :
Les jeudi 26 et vendredi 27 septembre seront dédiés aux journées gratuites du salon. Sur le Discord du salon, il y aura un espace gratuit de rencontres avec différent·es professionnel·les de l’accompagnement à l’écriture et la publication (formateur·ices, bêta-lecteurices pro, éditeurices indépendant·e, correcteurices, maquettistes, spécialistes marketing et réseaux sociaux, etc.) L’accès aux tables rondes et à la masterclass sera gratuit en live, sur simple inscription. Attention : l’accès au replay sera payant.
Tables rondes et masterclass prévues sur ces deux journées :
Jeudi 26 septembre :
– 12h-13h : Table ronde « Comprendre les critères de sélection des maisons d’édition »
– 10h-12h : Atelier « Rédiger son synopsis de soumission »
Intervenante : Agnès Marot
– 14h-16h : Atelier « Préparer ses soumissions éditoriales (bonnes pratiques et rédaction de la lettre d’accompagnement et du pitch écrit) »
Intervenant·e : Non communiqué
– 17h30-19h30 : Atelier « Maîtriser les bases pour comprendre et négocier son contrat d’édition »
Intervenant·e : Serrine Bouratoua, de l’agence Rêves de jeunesse
Dimanche 29 septembre, journée thématique « Communication d’auteurice » :
– 10h-12h : Atelier « Avoir une newsletter d’auteurice : la créer et la faire vivre »
Intervenante : Aude Vivet
– 14h-16h : Atelier « Sortie de roman : comment communiquer au mieux pour faire connaître son livre ? »
Intervenante : Roxane Dambre
– 17h30-19h30 : Atelier « Instagram pour Auteurices : Accroître votre audience et votre lectorat »
Intervenante : Eva, de Chapitre Treize
Ces ateliers sont payants, pour en connaître les tarifs et vous inscrire ou prendre le pack replays, vous pouvez utiliser ces liens (qui sont des liens affiliés – ça veut dire que si vous payez via ce lien, je touche des sous, comme ça vous savez) :