Le salon web de la publication de roman

Du 27 au 29 septembre, se déroule le Salon Web de la Publication de Roman, le SWPR ! C’est un salon en ligne, avec un espace d’échange sur Discord, des tables rondes et ateliers sur Zoom et un espace de rencontre en ligne pour les participant·es aux ateliers sur la plateforme Gather. C’est organisé par Ecrire & Inspirer, et j’avais déjà repéré cet organisme lorsqu’il a organisé des sessions de coaching avec des autrices que j’aime beaucoup ! C’était lors des « Inspiriales de l’écriture », il y avait Cécile Duquenne et Célia Flaux.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai été contactée pour y participer ! C’est foufou, non ? Mais bon, laissez-moi déjà vous expliquer un peu comment ça marche :

Les jeudi 26 et vendredi 27 septembre seront dédiés aux journées gratuites du salon. Sur le Discord du salon, il y aura un espace gratuit de rencontres avec différent·es professionnel·les de l’accompagnement à l’écriture et la publication (formateur·ices, bêta-lecteurices pro, éditeurices indépendant·e, correcteurices, maquettistes, spécialistes marketing et réseaux sociaux, etc.) L’accès aux tables rondes et à la masterclass sera gratuit en live, sur simple inscription. Attention : l’accès au replay sera payant.

Tables rondes et masterclass prévues sur ces deux journées :


Jeudi 26 septembre :

– 12h-13h : Table ronde « Comprendre les critères de sélection des maisons d’édition »

Intervenantes prévues : Roxane Edouard, Stéphanie Nicot, Florence Bouriot Tinon

– 17h-18h : Masterclass « Avoir un 1er chapitre qui donne envie de découvrir la suite »

Intervenante : Aude Vivet

Vendredi 27 septembre :

– 12h-13h : Table ronde « Publication en maison d’édition vs auto-édition : quelle option choisir, sur quels critères, pour quels romans ? »

Intervenantes prévues : Cécile Duquenne, Morgan of Glencoe, Tiphs

– 17h-18h : Table ronde « Construire sa communauté de lecteurices »

Intervenantes prévues : Audrey Alwett, Céline Badaroux (C’EST MOI LA ! COUCOU !)


Les samedi 28 et dimanche 29 septembre seront dédiés aux ateliers payants sur la plateforme Gather. Voici le programme :

Samedi 28 septembre, journée thématique « Soumissions éditoriales » :

– 10h-12h : Atelier « Rédiger son synopsis de soumission »

Intervenante : Agnès Marot

– 14h-16h : Atelier « Préparer ses soumissions éditoriales (bonnes pratiques et rédaction de la lettre d’accompagnement et du pitch écrit) »

Intervenant·e : Non communiqué

– 17h30-19h30 : Atelier « Maîtriser les bases pour comprendre et négocier son contrat d’édition »

Intervenant·e : Serrine Bouratoua, de l’agence Rêves de jeunesse

Dimanche 29 septembre, journée thématique « Communication d’auteurice » :

– 10h-12h : Atelier « Avoir une newsletter d’auteurice : la créer et la faire vivre »

Intervenante : Aude Vivet

– 14h-16h : Atelier « Sortie de roman : comment communiquer au mieux pour faire connaître son livre ? »

Intervenante : Roxane Dambre

– 17h30-19h30 : Atelier « Instagram pour Auteurices : Accroître votre audience et votre lectorat »

Intervenante : Eva, de Chapitre Treize

Ces ateliers sont payants, pour en connaître les tarifs et vous inscrire ou prendre le pack replays, vous pouvez utiliser ces liens (qui sont des liens affiliés – ça veut dire que si vous payez via ce lien, je touche des sous, comme ça vous savez) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *