Wallbound – Ruby Coene – Lost Island Press – sortie le 8/11/25 – Dystopie YA

Roman traduit du néerlandais vers l’anglais par Jen Minkman
Sin n’a globalement pas de chance dans la vie. A peine commence-t-on l’histoire qu’on l’enferme dans « le hangar ». Ou en tous cas, un des hangars prévus pour enfermer les jeunes gens (ici des jeunes filles) qui ne respectent pas la loi, de plus en plus répressive des Pays-Bas. On apprend très vite que la pauvreté et une politique familiale très rigide a poussé Sin à voler des médicaments pour son petit frère et que beaucoup des jeunes présents le sont souvent pour des raisons très discutables.
Si le roman se focalise beaucoup sur les jeunes protagonistes, il est entrecoupé de messages publiés par l’Etat sur les réseaux sociaux qui présentent assez bien l’évolution politique d’un pays sous la coupe d’un dictateur soutenu par une grande partie du peuple, ou par une armée de bots occupée à liker chaque post. On y voit non seulement la manipulation de la vérité mais aussi la façon dont l’oppression va grandissante.
Du point de vue français, l’angoisse se fait encore plus sentir à la mention de la Belgique, état frontalier. Car au final, non seulement les Pays-Bas ne sont pas loin, mais ce scénario n’est pas si fou.
Peut-être qu’on peut faire le reproche à Wallbound de démarrer dans une ambiance très sombre et de glisser doucement vers une fin peut-être un peu trop pleine d’espoir et marquée par une histoire d’amour un peu trop simple. Mais j’insiste sur « un peu », car les difficultés sont indéniablement au rendez-vous.
Un léger souci de rythme sur la fin avec une chronologie un peu étrange et une grosse accélération des événements. Toutefois, ça n’enlève pas au livre ses qualités : une approche assez brutale et réaliste d’une prison pour ados sans verser dans la violence gratuite et une plongée inquiétante dans une dystopie au cœur de l’Europe à l’heure des RS.
Personnellement, cela m’a donné envie de me pencher sur d’autres titres abordant ce thème, et si c’est votre cas aussi, je vous partage ma future liste de lecture afin de compléter votre voyage dans l’univers de la dystopie :
- Meccania – Le super état (UK) 1918
- Kallocaïne de Karin Boyle (suede) 1940
- Les vingt journées de Turin (Italie) 1977
- Le chant du prophète de Paul Lynch (Irlande) 2023
Wallbound de Ruby Coene est disponible sur le site de Lost Island Press.
